Route légendaire
Croisée des mystères
Mais maintenant sans vie...

Surnommée « the mother road » ou « main street USA », la Route 66 fut officiellement « enregistrée » le 11 novembre 1926 : de Chicago à Los Angeles, 2200 miles (3600 km) 8 états traversés , 200 villes…..

L’aventure se termina en 1985 : les interstates eurent raison de ce ruban de bitume…. mais le mythe est toujours vivace lorsque l’on circule sur les kilomètres encore présents, notamment en Arizona....

Contact….. Ne pas oublier la clim…Une carte…. De la musique

D’Est en Ouest, comme les pionniers, parcourons l’ Arizona : Petrified forest, Holbrook, Flagstaff, Williams, Selingman, Kingman, Oatman……….

La route passait à quelques miles de Petrified forest…. Aujourd’hui, il ne reste qu’un emplacement aménagé rappelant le passage précis de la route 66.

Au loin, l’Interstate 40 et ses trucks rutilants, la voie ferrée…. Ces deux liens de communication nous suivront tout au long de notre périple.

Petrified Forest est un parc national : des hectares de foret transformée en minerai ( bois pétrifié ) il y a des milliers d’années.

Autrefois « Mecque de l’élevage bovin »  Holbrook est une étape où la sensation est curieuse…. Beaucoup de motels abandonnés… d’autres en triste état mais toujours en activité : pas très attirant pour le client si ce n’est le prix!

Ne pas manquer le Wigwam motel (ouvert en 1950) avec ses chambres tipis!

Flagstaff, née avec l’arrivée du chemin de fer en 1881,est une ville escale : au Nord vers le Grand Canyon et Monument Valley, au sud Sedona et Phoenix.

Surnommée « la porte d’entrée du Grand Canyon », Williams garde son passé… présent!

De nombreuses boutiques de souvenirs et d’antiquités, le Grand Canyon Railway, train vapeur (avec voitures 1920) qui vous mène au bord du majestueux Canyon : 105 km pour un retour dans l’Ouest sauvage…. car il y a même l’attaque du train par les bandits!!!!!!!!!

Cette ville fut la dernière (13 oct. 1984) a être reliée à l’Interstate 40 qui traverse les USA d’est en ouest (en passant par Memphis et Nashville). Ce fut la mort officiel de la Route 66.

En suite, de Williams à Kingman, nous remontons le temps….La route serpente à travers des paysages désertiques….Très peu de véhicules ( bien que cette portion de « l’old Route 66 » soit très touristique) Cela devait être bien différent il y a 50 ans!

Selingman, première localité rencontrée, est mondialement connue grâce à Angel Delgadillo, barbier, qui a créé la première « road 66 association ». Son salon de travail est devenu un fantastique musée sur la route 66, les années 50…. sans oublier la boutique….. choix difficile pour un souvenir!!!

Hackberry….. L’Old Route 66 Visitors Center and Preservation Foundation nous accueille….. encore un endroit magique…

Encore 50 km et nous voici à Kingman, centre ferroviaire important.

Si nous continuons vers le Nord, nous arrivons, après avoir traversé des paysages arides et le Colorado au barrage Hoover, à Las Vegas!

Mais filons vers l’Ouest ! Avant la Californie, après avoir traversé les Blacks Mountains, nous arrivons à Oatman, ancienne ville de mineurs.

Des ânes déambulent entre les voitures et les touristes à la recherche de nourriture!

Descendant d’ancêtres abandonnés là par les pionniers, la nuit, il retourne dans les montagnes alentour pour y dormir…Comme partout, on ne peut échapper aux souvenirs « Route 66 » du bon…au plus mauvais goût!

J’espère que vous avez apprécié ce voyage sur une petite portion d’une des routes les plus célèbres du monde!

GET YOUR KICKS ON ROUTE 66 !!!!!

Jean Claude. B

Page conçue par Jean-Claude .B, P. Caseau
5 Janvier 2010

Page home Mitchell City