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Alain Chennevière |
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Un artiste complet...
Le
Rock est évidemment profondément ancré en moi !
Bonjour Alain, bienvenue sur Mitchell-City. Nous
commençons par un petit retour en arrière tout près de Caen en Normandie… Je suis monté sur scène en duo avec mon frère Bertrand en 1973, et j'ai commencé à chanter dans des groupes vers 1975, à l'âge de 16 ans. Peux-tu nous raconter ta rencontre avec cette musique appelée Rockabilly ? En 1970, j'écoutais déjà beaucoup les Beatles, donc je connaissais des choses comme "Matchbox" ou "Bad Boy", sans savoir d'où venaient ces chansons. C'est
en 1971, lorsque Albert Raisner a annoncé la
mort de Gene Vincent dans son émission "Point Chaud" en diffusant
un extrait de "La Blonde et moi" que j'ai découvert le Rock'n'Roll. Dans
mon Panthéon personnel, Gene Vincent est assis à la droite d'Elvis! Dans le Rockabilly, quels sont les artistes qui t'ont inspirés ? Gene d'abord, ensuite Chuck, Eddie Cochran, Buddy Holly et Elvis...
En 1976,
c’est la formation des « Alligators » puis arrive les premiers
disques chez Big Beat Records la firme de Jacky Chalard. Si
je me souviens bien, c'est en 1978 que j'ai reçu un coup de fil de Patrick Verbeke, qui jouait alors dans Magnum, avec Jacky Chalard, me disant que ce dernier voulait monter un label
et recherchait des groupes de rock'n'roll... Je
connaissais Patrick parce qu’il était de Caen, comme moi. Le groupe porte des chemises à carreaux que j'ai achetés juste avant au magasin de fringues qui se trouvait alors à côté du studio ! Tout était fait comme ça, très rapidement, un peu à l'impro. Je
rencontre pour l'occasion le pianiste Jacky Guérard,
qui vient jouer sur quelques titres et devient très vite mon meilleur ami. Avec la sortie de l'album, la vie des Alligators
prend un tour plus "pro" et nous partons sur la route avec les
collègues de l'écurie Big Beat.
Jacky Chalard vous présente à Eddy Mitchell, « Les
Alligators » sont invités à l’Olympia 1980 d’Eddy pour reprendre quelques
titres des Chaussettes Noires et en bonus vous faites une apparition dans
l’émission « le petit Mitchell illustré ». L'Olympia
et la rencontre avec Eddy ont été très importants, ça nous a révélé à un
public plus vaste et ça nous a confrontés à de plus grandes exigences... Eddy
était très sympa, mais je ne peux pas dire que nous soyons devenus des amis. Mais je garde certains souvenirs très précieux, comme une soirée au restaurant entre Eddy et sa femme, certains moments privilégiés dans la loge d'Eddy, avec Mort Shuman et Johnny, les rappels sur scène chaque soir, où Eddy me tendait le micro pour "Blue Suede Shoes". "Le Petit Mitchell Illustré" reste aussi un grand moment, notamment parce qu'à cette occasion, les Alligators deviennent le dernier groupe à être monté sur la scène du Golf Drouot, qui était déjà fermé et allait disparaître.
En 1992, c’est l’année des Pow Wow (groupe totalement vocal) avec l’album « Regagner les plaines » c’est la consécration avec le titre « Le Chat », t’attendais-tu à un tel succès avec ce premier album ? Pour
le premier album de Pow wow, je ne m'attendais
absolument pas à un tel succès ! N'oublions pas que nous étions en 1992, et
que la techno, la house music et les synthés dominaient partout. Moralité: ne suivez JAMAIS la mode ! Le dessin est une autre passion importante pour toi, as-tu créé des B.D. ? Je n'ai jamais fait d'album de BD, bien que j'aie publié beaucoup de planches entre 1983 et 1991, dans Pilote, Métal Hurlant ou le Psikopat. Jai publié 2 histoires dans les albums collectifs Frank Margerin présente: "la télé" et... "La fête". Enfin j'ai publié un livre pour enfants aux Editions Magnard : "La cour des Miracles". Avant ça, vers 1977/78, je dessinais pour des magazines pour enfants et ados, tel que Formule 1, Music Géant ou Fripounet, et j'ai dessiné quelques pochettes pour Big Beat, ainsi que le logo...
Tu
dessines (avec beaucoup de talent) aussi des portraits d’indiens (pastels et
aquarelles). Ma passion pour les Indiens remonte à
l'enfance et ne m'a jamais quitté.
Tu peux me confirmer que tu as aussi dessiné le Pape pour la série de Gérard Jourd’hui sur Maupassant ? Effectivement, à la demande de Gérard Jourd'hui, j'ai réalisé un portrait à la peinture à l'huile du Pape Léon XIII pour "L'Ami Joseph", une nouvelle de Maupassant.
Côté
musique tu viens, de fonder un groupe Rockabilly « Rockspell »
avec entre autre le guitariste Alexis Mazzoleni. Ce
groupe avec Alexis et Philippe, c'est une vieille envie qui nous tenait ! Il était évident pour nous qu'on ferait un groupe ensemble un jour ou l'autre, et c'est chose faite ! Il
est très important pour nous d'écrire nos propres titres, le rock'n'roll se
nourrit de nouveauté, donc à court terme, le répertoire sera composé à 99%
d'originaux. On ne se refait pas ! Avec « Rockspell » tu étais récemment auprès de Tony Marlow pour un hommage à Eddie Cochran. Cette passion pour le Rock’n’Roll est bien ancrée en toi ? Le Rock est évidemment profondément ancré en moi !... Tu en doutes ?
Quels sont tes prochains projets ? Enfin,
mes projets: Les prochaines dates, tu les as déjà, Je te laisse le dernier mot, as-tu quelque chose à dire au visiteur de Mitchell-City ? Amitiés à tout le monde, et Viva El Rock'n'Roll !
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