Biographie

Et maintenant un petit résumé sur le Grand Eddy...

Claude Moine est né le Vendredi 3 Juillet 1942. Il est le plus jeune d'une famille de 3 enfants.
C'est à Paris dans le 19ème, au 9 du Boulevard d'Algérie près des fortifs, qu'il passe son enfance avec sa sœur
Gisèle et son frère Pierre.

Sa mère Lucienne, travaille au Crédit Lyonnais, son père Robert, de nuit à la RATP, il retrouve le p'tit Claude l'après-midi à la sortie de l'école et l'emmène dans les cinémas de Belleville, voir les films américains et en particulier des westerns, avec les héros incarnés par Gary Cooper, Burt Lancaster, Robert Mitchum, John Wayne....

Après avoir usé ses fonds de culottes dans le quartier de la porte des Lilas, c'est à la découverte de Bill Haley et du fameux ROCK AROUND THE CLOCK (Film, graine de violence) que le p'tit Claude a connu le Rock'n'Roll, c'est ainsi que naquit une grande vocation de Rocker.

1955, le film Blackboard Jungle (Graine de violence) de Richard Brooks
et la bande sonore Rock Around the Clock de Bill Haley

1956, le premier super 45 tours de Rock’n’Roll Français d’Henri Salvador
"Rock And Roll-Mops", "Dis-mois qu’tu m’aimes Rock", "Rock-Hoquet", "Va t’faire cuire un œuf, Man !"

"Personne ne croyait alors au Rock'n'Roll considéré comme une danse de plus et plutôt comique.
Henri Salvador avait enregistré un titre de Rock'n'Roll aussi entrainant qu'idiot"

 

En 1958, Claude Moine est dans la salle de l'Olympia pour voir Bill Haley, la première partie du spectacle tourne en bagarre, car les loubards et voyous n’apprécient pas la présentatrice Odette Laure et Albert Raisner

Eddy Mitchell raconte: "Bill Haley commençait son show rideau fermé, et il se passait au moins une minute et demie avant que ce dernier ne s’ouvre. C’est long, très long… Le temps de bien faire monter la pression, surtout qu’ils bastonnaient dès le premier morceau… Et quand le rideau s’ouvrait, ils arrivaient tous en courant, c’était un déchaînement incroyable ! C’était vraiment une nouvelle façon de faire de la scène"

Sorti de peu d’un mauvais coup organisé par Pépé le gangster et la bande de la Porte des Lilas, Claude découvre le Golf Drouot.
Lors d’une surprise-partie dans le quartier de la Trinité, il rencontre un gars tout penaud qui a tenté de lui piquer ses 45 tours de Gene Vincent, c’était un certain Jean-Philippe devenu plus tard Johnny Hallyday.

Passionné par la bande dessinée, Claude rêvait de devenir dessinateur. Ayant obtenu son certificat d'études après quelques années passées au lycée Turgot, à quatorze ans il devient coursier pour une banque, après avoir été renvoyé du Crédit Lyonnais pour retards et absentéisme, Claude travail pour les assurances Phénix rue La Fayette à Paris dans le 9ème, à quelques rue du Golf Drouot, une salle qui attire la jeunesse en découverte de nouveauté musicale.

A Royan en 1959, il est âgé de 17 ans


Il y rencontre Françoise (sa première femme) et Jean-Pierre Chichportich passionné par la musique et la batterie, il lui présente un guitariste, puis un autre… le groupe se forme.

Le Golf Drouot

Eddy et Eddie Barclay

"On a pris le Bottin, à la lettre "A", il n'y avait rien, à "B" il y avait Barclay.
J'ai téléphoné pour passer une audition"

C'est le 18 Novembre 1960 que Claude Moine et ses musiciens passèrent une audition devant Jean Fernandez, directeur artistique pour les disques Barclay, le groupe est formé, nommé tout d'abord Eddie Dan et les Danners, puis les Five Rocks.

En décembre 1960, ils enregistrent au studio Hoche les quatre titres de leur premier 45 tours.



Le 27 Janvier 1961 sort un super 45 tours avec "Be bop a Lula", "Si seulement", "Tu parles trop" et "Tant pis pour toi", le succès est immédiat, le premier groupe de Rock'n'Roll Français est né.

Après un passage télé chez Jacqueline Joubert, Jean Nohain engage Les Five Rocks pour une tournée, dès le premier soir de gala les jeunes les ont reconnus, ils sont dans la salle, c’est le raffut…
Le lendemain, ils passent en « vedette américaine » la salle est dévastée et se transforme en émeutes…
Au bout de quatre jours ils sont devenus les vedettes de la tournée.

Pendant cette tournée, ils apprennent par la radio qu'ils ont été rebaptisés Les Chaussettes Noires, Eddie Dan est devenu Eddy Mitchell et cela suite à un contrat publicitaire passé entre Barclay, Europe 1 et les chaussettes Stemm.

Les Chaussettes Noires

 

Voici le premier 45 T des chaussettes noires 1er pressage du 2-61

William Benaim (guitare solo), Tony d'Arpa (guitare d'accompagnement), Aldo Martinez (guitare et basse), Jean-Pierre Chichportich (batterie) qui doit effectuer son service militaire est remplacé par Gilbert Bastelica en Mai 1961 (il gardera le pseudonyme de Jean Pierre).

Les Chaussettes Noires ont toujours influencé les groupes de Rock’n’roll Français, avec dans les années 80 les Alligators, les Teenkats et encore récemment les Socquettes Blanches…

 

 

 

 

 

Gene Vincent, Henri Leproux fondateur du Golf Drouot, Eddy Mitchell

 

 

Le 17 Juin 1961, Eddy épouse Françoise Lavit et s’installe à Noisy-le-Sec.


Le 26 Juin 1962, est un heureux événement c'est la naissance de son fils. L'employé de mairie ayant refusé de l'enregistrer sous le prénom de Gene, Eddy le nomma Eddy Jr.

En été 1962, la guerre d’Algérie arrive à terme, Claude Moine alias Eddy Mitchell est appelé sous les drapeaux.

En février 1963, Eddy et les Chaussettes Noires partent pour un mois en Algérie, cette tournée est organisé par l’armée Française pour les soldats basé encore sur place, Tony d’Arpa (guitariste) étant malade, est remplacé par son frère Vic Laurens (chanteur des Vautours).

Film, "Comment réussir en amour" (1962)
Et le jeune personnage qui règle leurs chorégraphies s'appelle Claude François...

 

1963, Eddy pendant le service militaire, Monsieur et Madame Moine

 

 

La rupture, Eddy solo... Londres... Memphis... Nashville...

 

1963, Libéré de ses obligations militaires, Eddy prend la décision de quitter les Chaussettes Noires pour se lancer dans une carrière solo, il enregistre l'excellent album "Voici Eddy...c'était le soldat MITCHELL".
Cette même année, il sort un deuxième album de rock'n'roll intitulé "Eddy in London", avec la crème des musiciens anglais et le guitariste « Big Jim » Sullivan.

1963, Album Voici Eddy…

 

 

 

Eddy à Londres

 

Article de 1964

Disco Revue, Mai 1965

 



Les années passent, Eddy sort un 33 tours par an, il enregistre à Londres, Memphis (1967), Muscle Shoals (1967), Eddy signe
sous son nom Claude Moine des textes de plus en plus remarquables et enregistre des titres qui restent toujours des standards "Fauché", "Toujours un coin qui me rappelle", "J'avais deux amis", "J'ai oublié de l'oublier", "Société anonyme", "L'épopée du Rock", "Alice"...

Août 1965, Françoise le comble d’une deuxième naissance, une fille Maryline.

 

Article de 1965.

 

 

Eddy et Françoise à Londres

 

 

Promotion pour l’album "Perspective 66" sortie en 1965, enregistrer à Londres avec le London All Star et la présence sur plusieurs titres du jeune guitariste Jimmy Page, qui deviendra le fondateur et leader du groupe de Rock Led Zeppelin en 1968.

Eddy et son directeur artistique Jean Fernandez.

Eddy et Pierre Papadiamandis.

1966, Eddy rencontre Pierre Papadiamandis qui composera pour lui de nombreuses musiques, le duo (qui perdure depuis plus cinquante ans) fonctionne à merveille et sortira de cette union des titres incontournables ; "J’ai oublié de l’oublier", "Alice", "Le début de la fin", "Je ne me retournerai pas", "Chacun pour soi", "Au-delà de mes rêves"

 

Le Grand Canyon

Fort Alamo, San Antonio

1967, Eddy Mitchell met les pieds aux Etats-Unis pour la première fois, il débarque habillé en cowboy à Dallas, mais le pays à changer « on lui avait tué son Ouest », nous sommes loin du cinéma et des films américains qu’ils l’ont fait rêver. Un peu déçu, Eddy immortalise les paysages et grands espaces restant lors d’un shooting avec le photographe Jean-Marie Périer l’accompagnant dans son voyage.

S.L.C Juin 1967.

Eddy et sa fille Maryline (âgé de 3 ans et demi)

 

1969, Eddy au Palais des Sports de Toulouse

 

 

 

 

 

Avril 1971, Pop Music, album "Rock’ N’ Roll".

Pour Eddy, la fin des années soixante et le début des années soixante-dix, est une période difficile.
Son public n’accroche pas, les mélodies sont plus complexes, il a failli être balayé définitivement par l’arrivée des chanteurs minets.

"On ne peut plus chanter BLUE SUEDE SHOES, sauf pour se faire plaisir et lancer un clin d'œil à la belle époque".

Il hésite entre différents styles musicaux, exemple les albums" Zig-Zag"» (1972), "Dieu bénisse le Rock’n’Roll" (1972), malgré quelques bon titres, c’est la traversée du désert, les rééditions des Chaussettes Noires se vendent mieux que son nouveau disque "Ketchup électrique" (1974).

Entre-temps, Eddy anime sur France Inter une émission de radio intitulée "En attendant que ça passe"...

Eddy Country

Eddy, un symbole RocknRoll


Embarquement pour Nashville

 

C'est en 1974 qu'Eddy remonte la pente, sa maison de disque lui propose de réenregistrer du Rock'n'Roll il refuse d'abord énergiquement, mais finit par accepter à condition de renouveler les arrangements afin de ne pas tomber dans le Rétro et d'aller aux sources, il pense aux Etats Unis, plus précisément à Nashville dans le Tennessee suite à l’écoute d’un disque "Area Code 615".



Il s'envole pour Nashville Tennessee et il retrouve l'harmoniciste Charlie McCoy, le bassiste Wayne Moss et les Jordanaires (ex-choristes d'Elvis), résultat un album inoubliable "Rocking in Nashville" sur lequel figure beaucoup d'adaptations de Chuck Berry; "C'est un Rocker", "A crédit et en stéréo", "C'est la vie mon chéri"...

 

 

 

Olympia 1975 avec la bande à Charlie McCoy

1975, Made in USA, Eddy à New-York



1975, c’est l’évènement, Eddy est à l'Olympia du 7 au 11 Mai avec l'équipe de Nashville et c'est la sortie de l'album live "Rocking in Nashville à l'Olympia".

Les albums "Made in USA" (1975), "Sur la Route de Memphis" (1976) enregistré à Nashville sont une réussite, Eddy reste en haut du Hit-Parade.

Il obtient les titres de citoyen d'honneur du Tennessee et Shérif de Nashville.

 

En 1976, Eddy Mitchell crée sa propre maison de production, Barclay continue la distribution de ses disques.

 

Eddy, Fête de l’Humanité 1976.

 

1977, Eddy Mitchell rentre de Nashville avec un nouveau disque, "La dernière séance", l’album en général et plus particulièrement ce titre rend hommage au cinéma de quartier, et plus précisément aux salles de Belleville, quelques années plus tard le thème musical servira de générique pour l’émission du même titre, qui marquera les années 80/90.

Il débauche Jean-Jacques Milteau (l'harmoniciste) de la Fnac où il est alors vendeur de disques.
A la demande d'Eddy, Jean-Jacques retrouve Charlie McCoy sur la scène du Palais des Sports de Paris.

 

Interview, Eddy au Palais des Sports 1977.

 

Tournée 1977, Eddy et Joël Hervé.

1978, album "Après minuit" et le titre succès  "Il ne rentre pas ce soir". C’est aussi la rencontre avec J.J Cale (guitariste, chanteur), qui n’était pas prévu pour la session et qui c’est proposé de jouer sur son titre "After Midnight" adapté par Eddy, une chance de retrouvé ce guitariste Blues-Country très réservé au style nonchalant et dépouillé...

 

Les années 80... Happy Birthday... Ciné... Télévision...


Les années 80, après le téléfilm "Gaston Lapouge" avec Jacques Villeret, Eddy se tourne vers le cinéma avec "Coup de torchon", "Attention, une femme peut en cacher une autre", "A mort l'arbitre", "Ronde de nuit", "Frankenstein 90", "I love you", "Un père et passe"… il enchaîne films sur films...

1981, "Gaston Lapouge"


Festival de Country Music à l’Hippodrome de Pantin

1980, 31 Mars et 1er Avril, Eddy est à l’Hippodrome de Pantin pour le premier Festival de Country Music en France avec divers artistes de la scène américaine ; Emmylou Harris, Carl Perkins, Charlie McCoy… et le 6 Avril, il enchainera avec un autre Festival, mais cette fois à Wembley en Angleterre.  

 

Mai 1980, France Dimanche

24 mai 1980, Johnny, Eddy, Muriel et Eddie...

 

Le 24 mai 1980, second mariage pour Eddy, il épouse Muriel Bailleul à la mairie de Saint-Tropez en compagnie d'Eddie Barclay et de Johnny Hallyday, son témoin.


A noter qu'Eddy a signé deux titres (en 1978) pour Muriel "La fille au blue Jeans" et "T'aimer n'est pas une affaire".

 

 

 

Tournée 1980, Eddy et Pierre Fanen.

 

 

 

 

 

 

 

Les 20 Ans de carrière d’Eddy Mitchell…

1980, Pour ses Vingt ans de carrière Eddy sort l’album "Happy Birthday" avec le titre "Couleur menthe à l'eau" vendu à plus de 500 000 exemplaires.

Eddy fête ses 20 ans de carrière à l’Olympia, pour cette occasion il invite le groupe Rockabilly Français Les Alligators en première partie du concert ainsi que Richard Gotainer.

 

 




1981, "Coup de Torchon" de Bertrand Tavernier, Eddy Mitchell interprète Nono, et c’est son premier rôle important pour le cinéma.

24 Décembre 1981, pour le réveillon de Noël, la chaine de télévision FR3 programme "Le Petit Mitchell Illustré" émission de Gérard Jourd’hui qui retrace avec humour l’histoire de Claude Moine alias Eddy Mitchell, en passant de Belleville à Nashville, avec divers invités et des images d’archives …

Le 18 Janvier 1982, Eddy devient papa d'une petite Pamela, veille d’une grande émission de télé... à suivre...

Eddy et Gérard Jourd’hui, "La dernière séance"

Le 19 Janvier 1982, c’est la première pour l'émission qu’il produit (avec Gérard Jourd’hui et Patrick Brion) et présente "La dernière séance" sur FR3, avec deux films américains des années 50/60, les actualités de l'époque, les dessins animés, les réclames et l'attraction, il devient Mr Eddy et l’émission durera jusqu’en 1998.


Du 20 mai au 6 juin 1982, Eddy est sur la scène du Palais des Sports de Paris pour des concerts "On the Rocks ! ".

Afin de terminer cette belle année, Eddy anime la soirée du 31 décembre sur FR3, "Je dis bravo 82" avec différent artistes du cinéma et de la chanson, dont un inoubliable duo Eddy, Johnny sur "Carte postale d’Alabama".

1983, Eddy Mitchell signe un contrat avec RCA, quatre albums sortent de cette maison de disque, "Fan Album" (1984, qui contient des titres rares où non retenus), "Racines" (1984), "Paris" (1986, le changement musical se fait sentir et le public n'y adhère pas vraiment), et une compilation.

 

Mr Eddy "La dernière séance".

"La Dernière Séance" et "L’étrange créature du lac noir",
le premier film en relief pour la télévision, hélas le procédé n’a pas fonctionné !

Un 7 d’Or pour "La dernière séance".

Eddy le collectionneur…

Eddy ; Télé, Concert, Ciné…

 

 

                       

 

PDS 1984, Eddy par Jérôme Savary.

Palais des Sport 1984, Eddy est mis en scène par Jérôme Savary un véritable Barnum... Les chansons d’Eddy sont illustrées par des animations avec des chevaux, indiens dans un décor de canyon, superman, marilyn, gâteau d’anniversaire, des faux Eddy, des voitures américaines 50s…

 

Pour le Festival de Bourges 1985, Eddy retrouve Johnny Hallyday sur scène pour un concert exceptionnel avec un récital basé sur les classiques du Rock.

Publicité " What a Burger" début des années 80.

Les années 80 c’est aussi la publicité, Eddy s'intéresse à la réalisation de clips publicitaires, Il va prêter son image ou sa voix à des marques comme "Coca-Cola", "Martini", "Renault", "Shell", "Gini", "Haribo" et "Vedette".

1986, Eddy Mitchell est nommé chevalier des Arts et Lettres par le ministre Jack Lang. A noter qu’il a refusé la Légion d’Honneur proposé par le Président François Mitterrand.

1987, le 1er Mai Eddy s’envole pour la Floride pour un concert unique à Orlando, le gala privé a été organisé par la société Mattel.

1989, Eddy part sur les routes avec Johnny Hallyday, Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman et Véronique Sanson pour une tournée de soutien aux "Restos du Cœur", association fondé par Coluche.

23 juin 1989, pour une émission de Canal + "Génération Rock'n'roll" animé par Ph Manoeuvre. Eddy retrouve Johnny, A Bashung pour "le bon temps du rock'n'roll".

 

 

 

1989 / 1990, RFM ! de 10h30 à 12h, les matinées du samedi sont animé par Eddy Mitchell, avec de la musique, des spéciales chanteur de Rock’n’Roll, ses coups de cœur, ses critiques pour le cinéma, et pour les auditeurs des jeux et des questions sur le répondeur.

Les années 90... le grand Schlem de Schmoll...

France Soir du 26/12/1990

Le concert est annulé.

1990 et trente années de carrière, Eddy part soutenir les jeunes militaires français en Arabie Saoudite pendant la guerre du Golfe, le concert prévu est annulé, le Rock déplaît aux responsables d'état Saoudien.
Eddy chantera quelques titres accompagnés de basile Leroux à la guitare…

Plus tard il sera en concert dans les arènes de Fréjus pour les militaires du Golfe.

1991, "Rock O' Rico", Eddy, Don Bluth, Boris Bergman.

Nous retrouvons Eddy sur le grand écran dans différents films "Ville à vendre", "Jusqu'au bout du monde", "La totale", "Le bonheur est dans le pré", "Cuisine Américaine" et "Rock O' Rico" pour lequel Eddy prête sa voix au coq Chantecler, un rocker très apprécié par tous les animaux de la ferme.

 

Juillet 1991, Eddy Mitchell interprète "Tell like it is" / "Dis-toi que ça existe" avec The Neville Brothers sur la scène du festival de Nyon (Suisse), le duo n’était pas prévu et décidé le midi, Eddy a écris les textes de l’adaptation dans l’après-midi afin de l’interpréter le soir même.

Victoires de la musique 1992 : il obtient la victoire de performance musicale de l'année pour le concert "Eddy Mitchell au Casino de Paris".

 

« le grand Schlem de Schmoll » Casino de Paris, Olympia, Zénith et… Bercy pour 3 heures de concert.


1993, Sortie de l'album "Rio Grande" avant le grand Schlem de Schmoll*, Casino de Paris en décembre 1993 avec le big band pour un récital crooner, l'Olympia en janvier 1994 pour un concert country-rock, le Zénith en février Show avec ses tubes et son grand numéro "Tout Eddy" à Bercy en mars pour les trois shows à la fois.
Sans oublier sa tournée en France…

* Petit rappel, le surnom de "Schmoll" vient d’une fille qu’Eddy avait surnommé "La valise" dans les années 60…

 

Victoires de la musique 1994 : il obtient la victoire du meilleur album de l'année pour "Rio grande".


1994, Eddy publie son premier roman plus ou moins autobiographique "P'tit Claude", qui se situe dans le quartier Belleville entre les années 50 et 70.

Victoires de la musique 1995 : il obtient la victoire du concert de l'année pour "Eddy Mitchell, au Casino de Paris, à l'Olympia, au Zénith et Bercy".

 

1995, "Le bonheur est dans le pré" avec Michel Serrault.
Mon lapin !

 

1996, Eddy décroche le César du meilleur acteur dans un second rôle avec le film d'Etienne Chatiliez "Le Bonheur est dans le pré".

 

 

1996, sortie de l'album "Mr Eddy", extrait du journal TV

1996, Pour la pochette de son album Mr Eddy s’inspire d’un tableau de Norman Rockwell de 1937 intitulé Road Line.

L’album "Mr Eddy" est disque de platine, il obtient cette année-là l'Oscar 1996 de la Chanson française décerné par l’UNAC (Union Nationale des Auteurs et Compositeurs).

Janvier 1997, Nous retrouvons Mr Eddy sur la scène de Bercy.

Victoires de la musique 1997 : il obtient la victoire du meilleur album de l'année pour "Mr Eddy".

 

Eddy au "Petit Journal".

 

Juin 1998, Eddy est en concert "intime" pour deux soirées au "Petit Journal" Montparnasse.

 

Chronique pour L’an 2000…

 

De mauvaise foi Mr Eddy ? Il se proclame président du CMFE (Club de la Mauvaise Foi Evidente), les membres du club, Johnny Hallyday, Pierre Lescure, Gérard Jourd'hui et Bertrand Tavernier entre autres...

2000, Il fête ses quarante ans de carrière sur la scène de Bercy, pour la seconde partie du concert Eddy est accompagné par l'Orchestre symphonique Européen et pour les affiches il s’inspire de la bande dessinée "la marque Jaune", Black et Mortimer.

2003, "La Tête Haute" avec Ticky Holgado.

2003, Eddy est comédien pour le téléfilm français réalisé par Gérard Jourd'hui "La Tête Haute", nous le retrouvons aussi sur le grand écran pour le film "Lovely Rita".

Mai 2003, Eddy  sort l’album "Frenchy" avec les titres "Route 66" aux accents country, "J’aime les interdits" avec Bernie Dresel (batterie) et Mark Winchester (musiciens de Brian Setzer Orchestra) ou encore "Au bar du Lutétia", hommage Serge Gainsbourg. Il entame une série de concert à l’Olympia du 18 septembre au 5 octobre 2003.


2005, Eddy Mitchell prête sa voix au personnage de Flappy le lapin dans le film d'animation "Le Manège enchanté".

Le Parisien du 8/07/2005.

Chez Christie’s, le 12 Juillet 2005, Eddy vend ses souvenirs, affiches de cinéma 50/60, bottes, disques d’or…
La raison de la vente le manque de place et de murs, de plus il veut acheter un tableau de Norman Rockwell.

Les souvenirs d'Eddy Mitchell aux enchères...

Le mythique disque d'Or des "Chaussettes Noires" a ainsi été adjugé 3.360 euros (il était estimé entre 1.000 et 1.500 EUR) et l'affiche belge du film Alamo, de 1960, a quintuplé son estimation, atteignant 1.200 euros.

La plus forte enchère, à 4.800 euros, a porté sur un vase en céramique émaillée "Robert Lallemant" et le disque d'or de l'album "Après Minuit" est parti à 1.600 euros.

les acheteurs présents dans la salle étaient pour la plupart des fans d'Eddy, sur les 209 lots proposés, 98% ont trouvé acquéreur.

Eddy avait décidé de se séparer d'une importante partie de sa collection d'affiches de cinéma américain des années cinquante, de ses "Victoires de la Musique", de ses disques d'Or, ainsi que des souvenirs et des objets personnels.

Il avait déclaré à Christie's que non seulement "il considérait comme très prétentieux de conserver des récompenses", mais qu'en outre, "il n'avait plus assez de murs pour conserver ses souvenirs".

La vente a totalisé 76.494 euros.

"Un Printemps Paris".

Mars 2006, sortie du film "Un Printemps Paris" de Jacques Bral. Eddy incarne Georges, la quarantaine, ex-taulard bien décidé à ne jamais retourner en prison. Pierrot (Sagamore Stévenin), son vieux compère, prépare un nouveau coup et lui propose de participer...


Depuis les années 80 Eddy a réussi à briller sur le grand écran, peut-être a-t-il délaissé un peu trop la musique pour le cinéma ?
Quoi qu’il en soit, Eddy, merci pour les grands moments et revient vite aux sources du Rock’n’Roll et de la Country.

Le Parisien du 23/10/2006, un retour Country pour Eddy...

Octobre 2006, Il tient ses promesses, il est de retour, notre Eddy revient aux sources de la Country-Rock, sauce Western Swing.
L’album "Jambalaya" contient de bonnes surprises : Un duo avec Johnny Hallyday "on veut des légendes" et cerise sur le gâteau, un trio Eddy, Johnny et Little Richard pour "Something Else" sur cette version musclée, ils se font plaisir !

L’album est rassurent, à la composition nous retrouvons ; Pierre Papadiamandis, JP Nataf, Art Mengo ou encore Henri Salvador. Nous ressentons les influences Country, Eddy prouve qu’il n’oublie pas cette musique qui lui réussit… La preuve Eddy chante "Jambalaya" d’Hank Williams en V.O…

Cet album-là mon vieux, il est terrible !

Journal du Dimanche du 22/10/2006. Eddy, Johnny et Little Richard.

2006, Eddy and Johnny pour le tournage du clip "on veut des légendes".

Eddy tourne pour France 2, depuis la fin de l’année 2006, Eddy est en tournage pour un téléfilm de Laurent Heyneman, "L'héritage" d'après une nouvelle de Maupassant…

VSD Janvier 2007, "L'héritage" une production Jourd’hui/Mitchell


(Photo France2 J.Pimentel)


Le 6 Mars 2007, le Palais des Sports pour le Jambalaya Tour...

Eddy est revenu à ses premières amours, rock'n'roll, country, western sans oublier le rythm'n'blues, le jazz et les classiques bluesy.

Tout est là, le décor de "Crescent City" est magnifique (l'entrée d'un saloon genre nouvelle-orleans), les musiciens The Jackshit (groupe U.S.A), les fidèles Basile Leroux, Michel Gaucher, Eric Giausserand sans oublier Jean-Jacques Milteau (qui assure la première partie avec Manu Galvin).

Après la première partie très Soul à 9h00 (toujours à l'heure Eddy) le rideau s'ouvre sur un morceau country chanté par le bassiste Davey Faragher...
On entend le célèbre riff de guitare de "Bye bye Johnny be good", Basile Leroux fait son entrée sur scène et Eddy pousse les portes du saloon, costar trois pièces noir satiné, nœud pap western et retour des bottes...

Pendant tout le spectacle il alterne les classiques, les nouveautés et quelques surprises, comme "Fume cette cigarettes".
Son jeu de jambe, son humour, sa présence c'est un régal...
Quand il attaque les premières notes de "Pas de boogie-woogie" on se lève tous et on va à sa rencontre, lui aussi est visiblement ravi de nous revoir il termine en nous présentant les musiciens sur "Jambalaya".

C'est sûr, Eddy est "le dernier des géants".

(Merci à Pascal Haumont pour ce résumé)

En plus de la tournée, Eddy passe par l'Olympia du 12 Juin au 19 Juin 2007.

Juin 2007, magazine Gala, Exposition Rock ‘n’ Roll Fondation Cartier.

A l’occasion de l’Exposition “Rock ‘n’ Roll (39-59)” à la Fondation Cartier à Paris (du 22 juin au 28 octobre 2007), une soirée V.I.P. a réuni une belle brochette de personnalités le 20 juin 2007.

Eddy et Dick ont pu se replonger dans le début du rock’n’roll, de l’explosion du boogie-woogie à partir de 1939 jusqu’à la fin des années 50 marquant la fin de l’âge d’or du rock’n’roll. On a pu entendre "Tutti Frutti" interprété par un groupe improvisé composé de : Little Richard, Wanda Jackson, Eddy Mitchell, Tina Turner et Dick Rivers.

Concert à la Fondation Cartier expo “Rock ‘n’ Roll 1939-1959”.

Décembre 2007, sortie du film "Big City", un western joué par des enfants et dont l'action se déroule dans le grand Ouest américain.

Dans les années 1880, aux confins de l’Ouest américain, la petite ville de Big city attend l’arrivée d’une caravane de nouveaux immigrants.
Hélas, la caravane est attaquée en chemin par les indiens, et tous les adultes de Big-City partent pour la défendre. Au matin, les enfants de Big-City se réveillent orphelins, avec pour seule compagnie adulte un vieil alcoolique (Eddy Mitchell) et le débile du village.

Janvier 2008, une entrée sur les planches pour Eddy et Cécile de France avec "Le Temps des Cerises", une pièce de Niels Arestrup.

- Il est peintre, il a été très célèbre, très alcoolique. Il est en panne d'inspiration, en panne de tout, il déteste tout et tout le monde…
Elle est jeune, jolie, pleine de vie, pas très sûre d'elle, mais a plus de tempérament qu'il n'y paraît malgré une grande fêlure qui la ronge…
Quand deux personnalités comme Jane et Julien se rencontrent, c'est forcément explosif, orageux et décapant.
Ils n'ont rien en commun sauf leur humour, leur charme, leur besoin de créer et leur passion pour la peinture.
Ils vont vivre quelques jours ensemble, une parenthèse dans leur vie, dont l'un et l'autre sortiront transformés et beaucoup, beaucoup plus complices…
Une histoire d'amour en quelque sorte mais pas comme les autres…

Une première pour Eddy Mitchell, et la possibilité d’un échec, il l’envisage aussi avec philosophie :
« Si ça ne marche pas, il faudra me supporter encore un bout de temps comme chanteur ».

Le 21 Février 2009, France 2 retransmet
"Le Temps des Cerises" en direct du Théâtre de la Madeleine.



"La Cagnotte"
Eddy Mitchell, Marie-Anne Chazel, Philippe Chevallier.

Soirée du 10 Mars 2009 sur France 2, nous retrouvons Eddy dans "La Cagnotte" une adaptation de la série Contes et nouvelles du XIXe siècle.

Du 25 au 31 Octobre 2009, Eddy Mitchell est l'invité d'honneur des 22èmes "Nuits de Champagne" à Troyes, festival musical avec divers Chanteurs et musiciens : Charlie McCoy, Jean-Jacques Milteau, Luc Bertin, Hugues Aufray

Les Nuits de Champagne, la surprise a été à la hauteur, il y avait différents tableaux, costumes, mises en scènes, une sorte de comédie musicale en hommage à notre héros "Eddy Mitchell".

Eddy avec les 1000 choristes a interprété "La Dernière Séance", "Je t'appartiens" (titre de Gilbert Bécaud qui sera dans le prochain album "Grand Ecran"), "Loin" (cet air nous le retrouvons dans le film "La conquête de l'Ouest", l'histoire de la chanson "Greensleeves" remonte à l'époque Henry VIII, puis elle fut adaptée pour la chanson de noël "What Child is this" au XIX siècle et par Richard Anthony sous le titre "Loin"), "Et la voix d'Elvis", "Couleur menthe à l'eau" et "Pas de Boogie Woogie".

Le Parisien du 10/11/2009
Eddy Mitchell annonce officiellement sa Dernière Séance.

Novembre 2009, Le Parisien

2009, sortie de l'album "Grand Ecran", un disque d’adaptations en français de bandes originales de films américains.





16 Décembre 2009 en fin de matinée, Eddy Mitchell visite le site internet Mitchell-City, il a apprécié les diverses rubriques.

Mr Big beat Records Jacky Chalard a présenté le site Mitchell-City à Eddy Mitchell, ils ont navigué ensemble sur les différentes pages...

Eddy a apprécié le travail, en remerciement il a offert et dédicacé le coffret "Grand Ecran".

Télé-Loisirs
Eddy a participé l'album "New Yorker"
il interprète "La Fille du Nord" en duo avec Hugues Aufray

Le Parisien, 7 Juin 2010
Le "Comeback" avant la dernière tournée.

2010, Eddy Mitchell
émission Chabada spécial shows des Carpentier.

Le Parisien, 15 Octobre 2010
Eddy Mitchell entame ses dernières séances.


 

 

 

 

 

 

 

 

18 Octobre 2010, pendant que Paris et les grandes villes sont en ébullition (manifestations, pénurie de carburant) suite à la réforme des retraites, Eddy Mitchell sort son album "Come-Back", celui-ci annonce sa dernière tournée et commence à partir du 19 Octobre une série de concerts à l’Olympia.

"Come-Back", un album avec des titres autobiographiques, de la Country, Western Swing, Jazz, Blues, Rock...

Tournée "Ma Dernière Séance", l’ouverture commence avec "C’est un Rocker", puis 28 titres au programme dont deux medley (chaussettes Noires et divers titres des années 70) la tendance du concert est Big Band, cela confirme
l’admiration d’Eddy pour Sinatra et le Jazz.

Eddy a du punch et la dizaine de cuivres résonnent fort !

Et le rideau tombe sur un "Come-Back", qui nous laisse avec une émotion nostalgique…


Le Big Band de Mr Eddy

 

Le dernier concert a été fixé au 5 Septembre 2011 à l'Olympia au profit des "Puits du désert", une association qui aide à alimenter en eau le nord du Niger.

Le 6 Avril 2011, Eddy Mitchell participe à l'émission "Les Nocturnes" RTL de Georges Lang, il parle de sa carrière du Rock n Roll Gene Vincent, Eddie Cochran, Johnny Burnette, Elvis... Cliquer sur l’image RTL pour écouter l’émission.
Eddy sur RTL

Victoires de la musique 2011 : il obtient la victoire du concert de l'année pour "Ma dernière séance" à l'Olympia et en tournée.


Le Parisien, du Lundi 5 Novembre 2011

 

 

 

2013, nouvel album, "Héros" entre Country et Soul, avec des pointures de la musique américaine comme le guitariste Steve Cropper (musicien d’Otis Reeding / Blues Brothers Band), le claviériste Booker T.Jones ou l'harmoniciste Charlie Mc Coy.

2014, "Un singe en hiver", retour au Théâtre, Eddy Mitchell et Fred Testot reprennent avec complicité les rôles tenus au cinéma par Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo (film de 1962 d’Henri Verneuil).

Eddy Mitchell et Fred Testot".




 

2014 sera l'année Eddy and Johnny, en effet les deux compères vont se retrouver ensemble au cinéma dans le film de Claude Lelouch "Salaud on t'aime" et sur scène pour une série de concerts avec un certain Jacques Dutonc...

 

Extrait du film "Salaud on t'aime"

 

Novembre 2014, sera un rendez-vous inattendu ou tant attendu, les trois idoles réunis sur la scène de Bercy.

A noter qu'Eddy et Johnny ont chanté en duo un titre de Lonnie Donegan "Dead Or Alive", Hallyday l'avait déjà interprété à l'occasion de son anniversaire en 2013 avec Brian Setzer à la guitare sur la scène du Théâtre de Paris.

 

Les trois Vieilles Canailles à Bercy.

 

Octobre 2015, c'est la sortie de l'album "Big Band" avec un orchestre de 17 musiciens enregistré au studio Capitol. Un album Swing, qui rend hommage à Frank Sinatra avec le titre "Il faut vivre vite" et l’adaptation de "Fly me to the moon",

Eddy au Studio Capitol devant une photo de son idole Gene Vincent (la tour Capitol Records a été inaugurée en 1956)

 

 


Le Républicain Lorrain
24/10/2015

 

 

 

 

Eddy et son album "Big Band"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eddy à propos des disques et chansons qu’il apprécie…

 

 

 

Mars 2016, Eddy est de retour sur scène avec son "Big Band" pour une série de concert unique au Palais des Sports.

 

Juin 2017, à la demande de Johnny Hallyday, Les vieilles Canailles sont de retour...

  

 

 

 

14 Octobre 2017 (Lyon), Eddy Mitchell, dont la passion pour le cinéma est légendaire, est l’invité d’honneur de l’ouverture du 9e festival Lumière.

 

Novembre 2017 Volume 1, Mai 2018 Volume 2,  "La même Tribu" pour la première fois Eddy réuni en duos divers chanteurs; Hallyday, Obispo, Souchon, Clerc, Renaud, Christophe, Sanseverino, Le Forestier, Jonaz, Arno, Calogero, Brigitte, Dutronc (Père et Fils), Sheller, Voulzy, Gerra, et sa fille Maryline Moine…

 

 

      

                             

 

La Tribu de Monsieur Eddy, dessin Ralph Meyer.

 

Eddy et Johnny, extrait du magazine "Stephanie" septembre 1979

Mercredi 6 décembre 2017, c’est une triste journée les médias annonce le décès de Johnny Hallyday à l’âge de 74 ans.
Au mois de mars de cette même année Johnny annonçait qu’il était atteint d’un cancer des poumons, il aura combattu la maladie jusqu’au bout, sa dernière apparition sur scène remonte au mois de juin 2017 avec les vieilles canailles.
Le Samedi 9 décembre aura été classé d’hommage populaire.

"J'ai perdu plus qu'un ami, j'ai perdu mon frère", a déclaré Eddy.

 

 

 

Mercredi 24 avril 2019, le chanteur Dick Rivers (Chanteur des Chats Sauvages) décède le jour de son anniversaire à l'âge de 74 ans, dans les années 60 une rivalité médiatique c'était installé entre les deux groupes "Les Chat Sauvages" et "Les Chaussettes Noires".

 

Pour l'album de Dick Rivers "Linda Lu Baker" (1989) Eddy Mitchell écris les textes de la chanson "Lunettes Noires".

« En hommage à Dick Rivers, Mitchell-City a réalisé ce montage avec les images d’un medley de Dick pour l’album "Linda Lu Baker" de 1989, en réécoutant ce titre j’ai pensé au film  "Marlowe" avec James Garner et Bruce Lee, je me suis amusé à caler les images du film avec divers artistes de Rythm and Blues sur la chanson »

 

Novembre 2019, après plus de 2 ans, le concert des "Vieilles Canailles 2017" sort en cd et DVD.

 

16 Avril 2020, le chanteur-auteur-compositeur Christophe, décède du covid19 à l’âge de 74 ans,  il avait composé pour Eddy le titre "Je me fais mon western" en 1976. Christophe le collectionneur, des jukebox de sa collection apparaissent dans la VHS Eddy "Paris" Mitchell 1986.

En décembre 2019, Eddy avait participé à l’album "Christophe Etc." où ils interprétaient en duo "Parfums d’histoires"

Eddy à propos de Christophe : “Nous partagions la même passion du cinéma, le goût pour les années 1950, pour certaines actrices, certains films…

 

"Eddy" Père et Fils

Octobre 2020, "Le Dictionnaire de ma vie" c'est à son fils Eddy Moine qu'Eddy Mitchell l'enfant de Belleville a confié ses secrets et moments forts d'une carrière exceptionnelle, humeurs et anecdotes des Chaussettes Noires aux Vieilles Canailles… Un livre rempli de bonne humeur, en période de confinement pour cause de Covid 19 cela est positif pour le moral, à classer précieusement dans bibliothèque près de Gala, Galère (1979), Cocktail Story (1986).

 

27 Mai 2021, en pleine pandémie de Covid 19, pour une soirée de pur bonheur, Eddy et Laurent Gerra sont sur la scène du théâtre du Gymnase en streaming pour un Live "A Crédit et en Stéréo". Dans ce spectacle, essentiellement musical, Eddy Mitchell interprète ses plus grands tubes de son répertoire et même de l’Eddie Constantine, puis grâce au talent d’imitateur de Laurent Gerra des invités fictifs ont participés à cette soirée unique.

La description du spectacle :

Proposé par Alexandre Piot, Valéry Zeitoun et Thierry Chabrot, "A Crédit et en Stéréo" avec Laurent Gerra et Eddy Mitchell est le spectacle évènement de 2021 à regarder chez soi en live streaming.

Eddy Mitchell et Laurent Gerra sont liés par une amitié de longue date. Ils partagent l’amour du swing, des bonnes chansons et bien sûr de l’humour.

Une scène, 9 musiciens dont 2 pianistes, 4 cuivres, et même un bar tenu par l’irrésistible et truculent humoriste Chicandier.

Il n’en faudra pas plus pour que cette longue amitié se transforme en une complicité artistique absolue et totalement débridée sur scène.

Plus de 18 tubes du répertoire d’Eddy mais également d’autres grands artistes français rythmeront cette soirée unique. Grâce au talent de Laurent Gerra, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Yves Montand, Enrico Macias, Patrick Bruel ,Chevalier et Laspalès, Céline Dion, Francis Cabrel, Jean Castex et bien d’autres personnalités participeront elles aussi à cet évènement exceptionnel. “A Crédit et en Stéréo”, c’est la rencontre inédite et explosive du roi du swing et du roi de l’humour en live streaming pour My Digital Arena en direct du Théâtre du Gymnase.

 

Juin 2021, Eddy Mitchell est au studio "La Fabrique" à Saint-Rémy de Provence pour l’enregistrement de son album, parmi les musiciens nous retrouvons Bill Payne, Charlie McCoy, Russ Hicks, Bernie Dresel, Laurent Vernerey, Jean-yves Lozac'h, Basile Leroux, Jean Yves D'Angelo... L’album n’a pas été enregistré aux États-Unis pour cause de pandémie.

Septembre 2021, nous découvrons le single d’Eddy "Un petit peu d’amour" une belle chanson et un beau texte dédié à son grand ami Johnny Hallyday. La photo représente un Mitchell Country comme nous l’apprécions, un avant-gout avant la sortie de l’album "Country Rock".

Novembre 2021, Sortie de "Country Rock", un album teinté de Rock, de Blues et de Country Music, un bon cru à classer dans la discothèque près de Jambalaya (2006).
Sur le 45 tours, en bonus, Eddy a enregistré une excellente version du titre d’Eddie Constantine "Et Bâiller et Dormir".

Eddy Mitchell à propos de "Stardust" qu’il adapte pour ce 39è album studio : « J'avais découvert la chanson "Stardust" chantée par Nat King Cole, mais je la trouvais un peu trop "sirop"... Il y avait énormément de violons, un grand orchestre, etc. Je la trouvais un peu prétentieuse. C'est une chanson assez sophistiquée, au niveau des harmonies... Willie Nelson l'a reprise et lui, il les a simplifiées, il en a même oublié, mais dans le bon sens. Ça devient une chanson simple, très simple et très, très, jolie. » (France Inter. Pop N’Corona)

 

En cet après-midi du 22 Mars 2022, nous apprenons par les médias le décès de Pierre Papadiamandis, compositeur de nombreux titres pour Eddy Mitchell depuis 1966 :
J'ai oublié de l'oublier, Alice, Je ne me retournerai pas, Je vais craquer bientôt, La dernière séance, Couleur menthe à l'eau, Le cimetière des éléphants, Nashville ou Belleville, Lèche bottes blues, Rio Grande...

 

Novembre 2022, avec la complicité du dessinateur Ralph Meyer, sort le livre illustré "Des Lilas à Belleville", qui reprend le premier chapitre du roman d’Eddy "P’tit Claude" sorti en 1994.

 

Octobre 2023, "Ma discothèque idéale" Eddy Mitchell raconte les principaux disques des musiciens et chanteurs qui l’ont influencé, des rencontres, des anecdotes et coups de cœur… Un livre illustré de photo et réalisé par Marc Maret et Alain Artaud.

 

 

 

La Discographie

Cliquez sur les disques pour accéder aux discographies

Eddy Mitchell
et les
Chaussettes Noires
Discographie Chaussettes Noires


Eddy Mitchell
... solo...
Discographie Eddy Mitchell

 

Page conçue par P. Caseau

Page home Mitchell City